Le Conseil Supérieur de la Police Nationale a adopté en date du mardi 10 mars 2020, un ensemble de résolutions visant à résoudre la crise au sein de la Police Nationale d’Haïti .
La publication d’un décret a été annoncée pour autoriser le droit d’association ou de syndicat dans la fonction publique, en passant par la réévaluation des dossiers des policiers syndiqués révoqués.
En effet, l’amendement de l’article 11 qui interdisait aux fonctionnaires de police le droit de s’associer pour défendre leurs droits, sont entre autres dispositions prises par le CSPN après des manifestations violentes des forces de l’ordre.
Aussi, un audit sera réalisé par des experts nationaux et internationaux en vue d’identifier les problèmes et apporter les solutions appropriées. Un audit de la PNH vieille de 25 ans.
Toutefois, les récents actes terroristes des policiers n’en demeurent pas moins déplorés par le Conseil supérieur de la police nationale qui les assimile a une attaque contre les fondements même de la République.