Une nouvelle manifestation a été organisée le mardi 10 mars 2020, par des policiers qui s’identifient au groupe « Fantom 509« . Ils continuent d’exiger la réintégration des 5 policiers syndiqués révoqués.
Lourdement armés, encagoulés et en uniforme de la Police Nationale d’Haïti, des individus à bord de motocyclettes ont semé la pagaille dans les rues. Ils ont brisé des vitres, crevé les pneus de tous les véhicules qui se trouvaient sur les cours des institutions de l’État visées. Ils ont notamment tiré à plusieurs endroits occasionnant la panique sur tout leur parcours.
De plus, ils ont procédé à la fermeture des services et des portes de plusieurs ministères et Directions ou services décentralisés dont : le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), le bureau de l’Immigration et de l’Émigration, entre autres.
Par ailleurs, ces policiers disent tenir ce mouvement jusqu’à la réintégration des cinq policiers syndiqués révoqués par la direction générale de la PNH et la reconnaissance du syndicat de police nationale d’Haiti, entre autres.
Sheila Gabriel