Le lundi 9 mars 2020, à Genève, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que « la menace d’une pandémie » est « devenue très réelle » mais reste maitrisable.
« Maintenant que le covid-19 a pris pied dans de nombreux pays, la menace d’une pandémie est devenue très réelle. Mais ce serait la première pandémie de l’histoire qui pourrait être contrôlée », a affirmé Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.
« En fin de compte, nous ne sommes pas à la merci de ce virus », a-t-il complété. Il poursuit en disant que « parmi les quatre pays qui comptent le plus grand nombre de cas, la Chine maîtrise son épidémie, covid-19 ».
D’après le Directeur général de l’OMS, il y a moins de nouveaux cas signalés dans le monde. « Ces pays démontrent qu’il n’est jamais trop tard pour renverser la vapeur sur ce coronavirus », a-t-il souligné. « Même si nous appelons cela une pandémie, nous pouvons encore la contrôler », a-t-il répété. Il insiste sur l’importance d’un protocole orienté vers « des actions rapides et décisives ».
Jean Eugène Jacques
Avec ONU INFO