Si le quota de 30℅ de femmes dans des postes décisionnels n’est pas respecté dans le nouveau gouvernement de Joseph Jouthe, le président Jovenel Moïse recommande la discrimination positive pour renforcer la présence de femmes au niveau du Parlement et des municipalités. Lors d’une cérémonie spéciale organisée à l’occasion de la journée mondiale de la femme le 8 mars, le chef de l’État a annoncé une nouvelle disposition visant à augmenter le nombre de femmes dans des fonctions clés.
« Le quota de 30% de femmes dans des postes décisionnels sera respecté. C’est une disposition constitutionnelle et je formule une stratégie pour respecter cette disposition », a indiqué Jovenel Moïse qui entend imposer cette réforme par la loi électorale. Le chef de la nation qui se réjouit d’être débarrassé des entraves du Parlement affirme que « s’il avait soumis ce projet de loi aux parlementaires ils l’auraient rejeté« .
A en croire Jovenel Moise, cette réforme interdira la candidature masculine dans une trentaine de circonscriptions électorales. En ce qui a trait aux sénatrices, le président Moïse n’a pas précisé la stratégie qu’il compte adopter. Il assure toutefois que sa réforme permettra l’élection de 8 sénatrices.