Après que l’ambassade américaine ait exprimé sa détermination à collaborer avec le nouveau gouvernement, l’ambassadrice Michèle J. Sison s’est entretenue avec le premier ministre Joseph Jouthe, le vendredi 6 mars 2020.
La lutte contre la corruption, la relance de la croissance économique et l’organisation des élections législatives, libres, équitables et crédibles sont, entre autres, les sujets qui ont été au centre des discussions lors de la rencontre, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis précisant que ces thématiques sont des tâches urgentes auxquelles le gouvernement haïtien doit s’atteler. « Le nouveau cabinet doit agir rapidement face aux besoins urgents du peuple haïtien », a indiqué la note.
Le Premier Ministre Jouthe a indiqué que la sécurité est la principale priorité de son gouvernement. Il s’est engagé à obtenir des résultats probants au cours du premier trimestre de son mandat.
Il faut souligner que face à la recrudescence d’enlèvements et autre actes de banditisme, le gouvernement américain a classé Haïti parmi les pays que les ressortissants américains doivent jusqu’à nouvel ordre, rayer de leur liste de voyage.