Le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmane Delille, est investi dans ses fonctions, le jeudi 5 mars 2020. Il remplace à ce poste Me. Jean Roudy Aly qui a passé environ 21 mois à la tête de ce Ministère.
La cérémonie d’installation présidée par le Premier Ministre Joseph Jouthe s’est déroulée en présence du conseiller spécial du Chef de l’État, Jude Charles Faustin, Me Michelin Justable, Directeur Général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), le Commandant en Chef de la Police Nationale, Rameau Normil, des magistrats, des avocats et des Directeurs, Coordonnateurs et chefs de Services dudit ministère.
Face à la recrudescence des actes de banditisme qui prévaut dans le pays, Me Lucmane Delille a du pain sur la planche. Le Premier Ministre Joseph, dans ses propos de circonstances, a demandé au nouveau titulaire du MJSP de tout mettre en œuvre afin d’instaurer un climat de paix et de sérénité dans le pays. « Il est inacceptable que des fauteurs de trouble créent la panique dans les rues sans être inquiétés« , a indiqué Joseph Jouthe avançant que des dispositions doivent prises pour incarcérer les bandits au lieu de ceux qui ont commis des infractions mineures comme « petits voleurs de bananes ou de poules« .
Pour sa part, le nouveau Ministre Délille a promis de tout mettre en œuvre afin de remplir sa mission au profit de la collectivité et de ménager aucun effort pour lutter contre le banditisme affirmant que « soit ils collaborent avec le CNDDR [Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion], soit ils seront poursuivis et mis derrière les barreaux ». Toutefois conscient de l’immensité du défi, Lucmane Délille a appelé à la collaboration de tous.