Né à Thomonde, dans le département du Centre le 17 Octobre 1961, l’actuel premier du pays a un CV bien garni, renforcé par de nombreuses expériences professionnelles, et s’y connait bien dans l’administration publique haïtienne.
Intronisé chef du gouvernement haïtien ce mercredi 4 Mars 2020, M. Jhoute est un vétéran de la fonction publique. De directeur d’Analyse et d’Évaluation au Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) en passant par conseiller spécial au cabinet du Premier Ministre Jack Guy Lafontant pour les projets spéciaux, les travaux publics et la passation des marchés publics, M. Joseph Jouthe avait occupé à la fois la fonction de ministre de l’Environnement de la République d’Haïti, et Ministre a.i. de l’Économie et des Finances, au sein du gouvernement de son prédécesseur, Jean Michel Lapin.
Mis à part des postes occupés au sein de l’administration publique, l’ingénieur civil a passé bon nombre de temps dans des organisations internationales. De 1986 à 2006, il a travaillé comme consultant, agent de liaison, logisticien, administrateur, M&E Officer ; directeur Régional de Care International pour la gestion d’un bureau central et de 7 bureaux régionaux ; administrateur régional du projet de reconstruction de tempête tropicale « TSRP » en partenariat avec PADF et CHF ; consultant et cadre supérieur pour plusieurs organisations locales et internationales tant en Haïti que dans plusieurs pays étrangers.
Ainsi l’actuel locataire de la primature a une bonne compréhension du développement international, en particulier économique et social.
À en croire plus d’un de ces collaborateurs, l’ancien ministre de l’environnement a une bonne capacité de coordination et de leadership dans la gestion des ressources (humaines, matérielles, financières et en coaching), une excellente capacité d’assurer la coordination avec d’autres partenaires potentiels (locaux, régionaux ou internationaux) et de créer un environnement d’équipe positif, dans le cadre de l’assistance publique au développement, bilatéral, multilatéral et de partenariat.
En plus des capacités sus-mentionnées le premier ministre est un polyglotte qui parle au moins quatre langues: créole, français, anglais et espagnol.
Enfin, M. Joseph JOUTHE est un philanthrope. Il est membre de plusieurs organisations impliquées dans la mobilisation de ressources, la promotion de l’environnement et diverses actions communautaires, mais aussi d’institutions de micro-finance et de crédit telles que Christian Social Businessman Association (ASHAC) ; Youth Movement Cooperative (MOCOJE) ; Local Integrate Development Agency ; Entre Cimes et Racines.
Joseph JOUTHE est nommé premier ministre par le président Jovenel Moïse le Lundi 2 Mars 2020, et est entré en fonction le Mercredi 4 Mars 2020.
Michenel Pierre