Face à la propagation du covid-19, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH), a proposé quelques mesures de prévention pour lutter contre cette affection dans une note signée par des evêques Haïtiens, et rendue publique le 4 Mars 2020.
Tandis que l’épidémie du Coronavirus (covid-19) ne cesse de faire des victimes dans plus de 70 pays, notamment la République Dominicaine, la Conférence Épiscopale d’Haïti propose certaines mesures en guise de prévention pour contenir sa propagation.
« Il est demandé aux prêtres, aux responsables de communauté de foi, aux membres de vie consacrée, de se protéger personnellement et d’aider tous ceux et celles qui sont sous leur juridiction », lit-on dans la note.
Plus loin les evêques signataires conseillent « d’éviter les déplacements non indispensables, de faire de la sensibilisation, d’éviter des rassemblements ou réunion qui pourrait avoir plus de 3000 personnes dans un espace fermé et de mettre à la disposition des fidèles des produits pour désinfecter les mains, aux portes des églises, à l’entrée et à la sortie des rassemblements« .
A souligner que cette note « sera lue pendant au moins deux mois dans toutes les paroisses et chapelles, publiques ou privées, des dix diocèses du pays ainsi que sur les ondes des radios diocésaines et paroissiales, et sera affichée dans des endroits visibles par toute institution ecclésiale et institut de vie consacrée ». Elle « restera en vigueur pendant toute la période où l’épidémie continuera ses ravages dans le monde et spécialement dans les Antilles où beaucoup de pays sont déjà atteints par le virus« .
Michenel Pierre