Le mardi 3 mars 2020, le Président dominicain Danilo Medina a rencontré l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Carlos Trujillo. Cette visite de l’Ambassadeur Trujillo en République Dominicaine intervient dans le cadre de la crise électorale des élections municipales du 16 février 2020.
Selon la presse dominicaine, la visite de Carlos Trujillo montre le soutien à la reprise des élections du 16 février. Elle indique aussi l’appui de l’OEA à l’enquête de février dernier, diligentée suite à la suspension des élections municipales en raison d’une faille informatique.
Cette mission d’observation de l’OEA est en République Dominicaine depuis la mi-janvier. La mission poursuivra son travail en terre voisine jusqu’à la fin des élections présidentielles et législatives de mai prochain.
C’est le Secrétaire général, Luis Almagro, qui dirige cette mission technique de l’OEA pour contrôler le système de vote électronique en République Dominicaine. Il déclare que « la Commission électorale centrale avait fait le nécessaire en suspendant les élections municipales du 16 février dernier ».
Ainsi, l’audit technique mené par l’OEA auprès des équipes de votes automatisées utilisées lors des élections 16 février ne sera pas prêt avant les nouvelles élections du 15 mars. Cependant, l’OEA exprime des réserves quant à la finalisation de cet audit avant la date mentionnée ci-dessus.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Suspension des élections municipales en République dominicaine à cause d’une faille informatique