Des mesures restrictives d’accès ont été adoptées au Parlement haïtien. Désormais, les sénateurs dont les mandats sont arrivés à terme ne sont plus les bienvenus au Parlement.
Dans un avis affiché à l’entrée du Parlement, en date du 2 mars 2020, on peut lire ce qui suit : « seuls les 10 sénateurs en fonction et les employés ont accès à l’enceinte du Parlement ».
Le Bureau spécial du tiers du Sénat aurait décidé de fermer les portes du Parlement derrière les 9 sénateurs qui contestent la décision du pouvoir Exécutif de mettre un terme à leur mandat.
Le trio des sénateurs, Pierre François Sildor, Jean Marie Ralph Fethière et Wanique Pierre, aurait passé des instructions formelles à la police parlementaire pour ne laisser pénétrer dans l’enceinte du Parlement que les 10 sénateurs en fonction et les employés de cette institution.
Il faut souligner que les sénateurs contestataires avaient donné une conférence de presse dans l’enceinte du Sénat de la République, le 20 février 2020 et avaient annoncé qu’ils allaient reprendre du service comme Sénateurs.