Dans l’objectif de se préparer en cas d’apparition du virus en Haïti, les autorités sanitaires du pays ont annoncé la création d’une cellule opérationnelle (Task Force), lors d’une conférence de presse donnée au palais national, à Port-au-Prince, le lundi 2 mars 2020.
Pas moins de 200 lits sont disponibles dans plusieurs départements au cas où il y aurait des cas enregistrés, a annoncé la ministre de la santé publique et de la population (MSPP), Dr. Marie Greta Roy, qui n’a toutefois pas révélé les noms des hôpitaux dans lesquels sont installés ces lits.
À entendre la ministre, des dispositions sont déjà prises au niveau de l’aéroport international Toussaint Louverture et les 4 points des frontières haitiano-dominicaines afin qu’il y ait des contrôles rigoureux sur tous les passagers en provenance des pays étrangers.
Aussi, des programmes de sensibilisation seront mis en place dans les établissements scolaires à travers les professeurs et dans les marchés publics à travers les officiers sanitaires et les agents de santé communautaire polyvalents.
Par ailleurs, le chef de l’État a demandé à la ministre de la santé publique et de la population d’intégrer tous les secteurs organisés du pays dans cette structure devant répondre à toute éventuelle arrivée du Coronavirus en Haïti.