Naples Fl.- 28 Février 2020- La musique haītienne a encore perdu un de ses dignes fils, YVON CINÉ. Il a rendu l’âme dans le dernier bastion du Konpa Direct, la Floride.
Yvon Ciné a beaucoup contribué à l’épanouissement de la musique haītienne, notamment le Konpa. Selon les historiens du genre, Yvon a commencé sa carrière musicale à Pétion-Ville avec le groupe Ibo Negro. Il a ensuite intégré la formation du Tabou Combo à New York au début des années 1970. Son passage au sein de ce groupe phare a été très remarquable et remarqué.
Avec le Tabou, il a aidé le konpa à rester compétitif face à la dominance de Kassav et du Zouk dans les Caraïbes. En tant que bassiste et compositeur de Tabou Combo pendant leur période de dominance, Yvon Ciné a posé son empreinte sur de nombreux albums et nous a laissé des chansons tubes et inédites telles que New York City, Canne á Sucre, Respè, etc.
Yvon fut un musicien complet. Il n’était pas seulement intéressé par le Konpa, son style préféré. Il a également contribué à propulser d’autres styles de musique à l’avant garde de la scène musicale haītienne. Au début des années 1990, lui et son ami Fred Lisaire ont repéré un groupe de jeunes en quête de notoriété, dont le célèbre Black Alex, et ont créé le groupe King Posse. Comme Tabou Combo, ce groupe a acquis la notoriété et a connu des moments exceptionnels.
Avant sa mort en Floride, Yvon était également un grand patron du secteur promotionnel de l’industrie musicale haïtienne avec son label Cine Records qui a produit et signé plusieurs grands musiciens et groupes musicaux, comme Eddy Francois et son groupe Boukan, Toto Necessité, Magnum Band, entre autres.
Yvon est parti, certes. Mais, il restera dans notre mémoire à travers ses compositions et les œuvres qu’il a laissées.
Jhony Desinor, au nom de haititweets
28 Février 2020 /Naples Fl