La directrice exécutive de l’Institut Mobile d’Education Démocratique,(IMED), Mme Kettly JULIEN, a exprimé ses inquiétudes face à l’intolérance acerbe qui caractérise la vie nationale, où l’on « assiste à l’éclipse des idées ». En dénonçant les actes de violence perpétrés dans les mouvements de revendication, Mme Julien croit qu’une telle attitude est incompatible avec la sobriété républicaine.
Pour Mme Julien le climat de terreur qui a regné dans la capitale haïtienne et dans certaines autres régions du pays durant la période carnavalesque, fait penser à « une société pyromane intolérante et belliqueuse« .
En déplorant les attaques perpétrées contre les locaux de la Fondation Je Klere et la Radio Télévision Caraïbes, la directrice de l’IMED exhorte la population à la vigilance afin de protéger les acquis démocratiques.
« Notre société doit regarder en face les dégats et combattre les adeptes de la pensée unique, pour que les années sombres de la dictature héréditaire soit à jamais bannie dans notre histoire de peuple » conclut-elle dans une note de presse en date du Jeudi 27 février 2020.
Michenel Pierre