La 175e session des audiences publiques de la Commission inter-américaine des droits de l’homme (CIDH) se tient en Haïti, au mois de mars. Alors que l’ambiance sécuritaire n’est pas au top, le gouvernement donne « des garanties de sécurité et un transport pour toutes les personnes participant à la session ».
Port-au-Prince, le 27 février 2020, (haititweets.com).- La 175e session des audiences publiques de la CIDH se déroulera à Port-au-Prince du 1er au 8 mars 2020. Le gouvernement de la République d’Haïti donne la garantie à tous les participants que les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer leur sécurité ainsi que leur transport durant leur séjour dans le pays.
La tenue des audiences
D’après la Commission inter-américaine des droits de l’homme, les audiences se tiendront les 5 et 6 mars à l’hôtel Karibe. Elle profite de l’occasion pour remercier l’État haïtien de l’avoir invitée à siéger dans son pays.
« Les sessions hors siège élargissent la présence publique de la Commission dans la région. Elles constituent un rapprochement important vers les victimes et les peuples pour qui la CIDH intervient. Elles permettent de démocratiser l’accès au système inter-américain des droits de la personne », a expliqué la Commission inter-américaine des droits de l’homme.
Jean Eugène Jacques