Ce mercredi 26 février 2020, un premier cas de contamination a été confirmé au Brésil dans la ville de Sao Paulo (Sud-Est). Ce patient contrôlé positif avait séjourné près de deux semaines en Lombardie, dans le Nord de l’Italie.
« Nous avons la confirmation d’un cas positif », a annoncé le Ministre brésilien de la santé Luiz Henrique Mandetta.
Lors de la conférence de presse à Brasilia, le Ministre brésilien de la santé a expliqué que « le patient de 61 ans a séjourné du 9 au 20 février » en Italie. « Il est arrivé (au Brésil) sans aucun symptôme de type fébrile et il a eu une réunion familiale. Mais deux jours plus tard, il est allé consulter avec des symptômes grippaux et en raison du lien avec l’Italie », a-t-il ajouté.
Ensuite, M. Mandetta ajoute que le premier test positif a été réalisé par l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, puis, confirmé par l’Institut Adolfo Lutz. De son côté, le secrétaire à la Santé de Sao Paulo, M. Jose Henrique Germann Ferreira, déclare que « Le patient va bien, il est chez lui, placé en isolement jusqu’à la disparition des symptômes ».
Actuellement, le Brésil compte 20 cas suspect de contamination au coronavirus, dont 12 personnes ayant voyagé en Italie, ont fait savoir les autorités.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Le coronavirus contamine l’économie mondiale