Face aux actes de violences enregistrés dans les mouvements des policiers réclamant la réintégration des policiers révoqués et la création d’un syndicat, le Haut commandement de la Police, M.Normil Rameau sort de son mutisme pour tenter de rassurer les policiers ainsi que les membres de la population.
Lors d’une adresse faite, le lundi 24 février, à la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ), le DG ai de la PNH qui reconnaît que les revendications des policiers sont justes et légitimes, exhorte ces derniers à éviter toute infiltration, rappelant que la PNH est une institution apolitique.
Condamnant les affrontements armés entre des policiers et militaires qui ont fait 2 morts et plusieurs blessés, M. Rameau invite les policiers à faire preuve de professionnalisme. Le DG ai de la PNH a profité pour annoncer la création d’une nouvelle commission chargée d’analyser les problèmes des policiers. Cette commission dont la création était prévue dans les recommandations faites par une précédente commission mixte composée de cadres de la police et des cadres du ministère de la justice.
Déplorant les actes de violence perpétrés le dimanche 23 février 2020 dans l’aire du Champs-de-Mars et ses environs, il a appelé les policiers à garder leur calme, à serrer les rangs et à regagner leurs commissariats afin de continuer, dit-il, à servir et protéger la population.
Plus loin, Mr. Rameau s’est également félicité des nouveaux blindés mis à la disposition de la PNH par le gouvernement. Il estime que ces équipements faciliteront la tâche des policiers dans la traque des bandits qui endeuillent la population.
Michenel Pierre