Le coronavirus qui met la Chine à l’arrêt contamine l’économie mondiale. Alors que la prévision de croissance du pays de Mao se pointait avec raison à 5,9 % pour l’année 2020, le virus remet toutes les prévisions en question.
La Chine étant un pilier de l’économie mondiale, « sa grippe » fait tousser la croissance globale. Selon la directrice du Fonds monétaire international (FMI), lors d’une réunion du G20 à Ryad, ce dimanche 23 février, le coronavirus impacte négativement l’économie mondiale. Cet impact sur la croissance serait d’environ 0,1 point.
Bien entendu en janvier, la croissance globale avait été ciblée par le FMI à 3,3% pour 2020. Une amélioration envisagée de 0,4% comparée à 2019. Cette reprise de l’économie mondiale est donc bien affectée, sachant que la croissance chinoise s’établit désormais autour de 5,6%. Une baisse de 0,4 point, à voir les estimations en début d’année.
Et pour cause, le virus a fait 2 345 victimes en Chine et gagne plusieurs autres pays d’Asie et de l’Europe. Ainsi, les échanges commerciaux sont grandement perturbés avec la limitation des transports.
Aux dernières nouvelles, selon CNBC, le marché boursier américain est déjà bien affecté. Le coronavirus aurait déjà anéanti 1,7 trillion de dollars américains en valeur boursière, en deux jours. Les activités économiques sont donc bien alitées.