Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) demande aux policiers protestataires de prendre leur distance par rapport aux actes de vandalisme et de violences orchestrés par des individus mal intentionnés se réclamant du corps syndical.
Le SPNH met en garde les autres secteurs qui veulent récupérer politiquement le mouvement des policiers. « Le syndicat mène un mouvement pacifique et apolitique ». En ce sens, il lance une mise en garde contre toute tentative de recupération de la part d’un quelconque secteur, lit-on dans la note.
En remerciant la population haïtienne qui a manifesté sa solidarité envers les policiers syndiqués et qui ont témoigné leur appui depuis le 27 octobre 2019 jusqu’au 23 février 2020, le SPNH exhorte cette dernière à rentrer chez elle et à attendre le mot d’ordre du comité central pour toute éventuelle marche pacifique.
« La PNH et l’Armée d’Haiti, deux corps constitutionnels, il est inconcevable de les voir s’affronter en tant que deux forces de l’ordre » regrette le porte-parole du SPNH qui a fait mention d’infiltration.
« Chaque policier doit assumer ses responsabilités en vue de rétablir l’ordre et la paix sur tout le territoire national », conclut la note, tout en renouvelant leur engagement de continuer à défendre leur droit constitutionnel afin de permettre au comité du SPNH de continuer le processus au regard de la loi.