« Nous ne serons pas pris pour responsables » a vertement menacé, un porte-parole d’un groupe de policiers mécontents, se disant « fantômes 509 », vendredi. Il avait annoncé la couleur, si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Ce dimanche 23 février 2020, des policiers ont attaqué le Quartier Général des Forces Armées d’Haïti, voulant déraciner le seul stand visible au Champs-de-mars pour le carnaval. Trois (3) morts et une dizaine de blessés enregistrés.
« Nous sommes assaillis. Nous sommes sous le feu d’armes de toutes sortes, de fusils automatiques, de cocktails Molotov, de gaz lacrymogènes », a décrit le général des Forces armées du pays, plus tôt dans la journée. « Parce que nous sommes attaqués, il y a eu des ripostes », a-t-il conclu.
Dans un communiqué, le gouvernement a dit observer « avec préoccupation et consternation que la terreur a régné dans certaines artères de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ». « Des obstructions de rues et une situation de guerre ont lieu dans l’aire du Champ de Mars, où des tirs nourris d’armes se sont fait entendre quasiment toute la journée ». « Afin d’éviter le bain de sang programmé (…), il a été décidé d’annuler le carnaval », a-t-il ajouté.
Lors d’une réunion au Palais National le samedi 22 février, en présence des hauts dignitaires de l’État, le président Jovenel Moïse a pris de nouvelles dispositions en vue de répondre aux exigences des policiers et policières. En effet, plusieurs aspects de leurs conditions de travail ont été pris en compte par l’administration Moïse en vue de les améliorer. Entre autres dispositions prises, la carte de débit d’un agent de police passera de « 5 000 à 10 000 gourdes à partir de ce mois de Mars ».
Autrement, ce lundi 24 février, un climat de tension règne dans plusieurs artères de la zone métropolitaine, alors qu’aucun accord n’est encore trouvé entre le pouvoir et l’opposition, au moins sur la formation d’un nouveau gouvernement. La situation économique s’aggrave en 2020, année pour laquelle les prévisions de croissance pointaient déjà au négatif.