Le président Jovenel Moïse a pris de nouvelles dispositions en vue de répondre aux exigences des policiers et policières lors d’une rencontre tenue au Palais national, le samedi 22 février, en présence des hauts dignitaires de l’État.
Cela doit aller mieux pour les policiers et policières. En effet, plusieurs aspects de leurs conditions de travail ont été pris en compte par l’administration Moïse en vue de les améliorer. Entre autres dispositions prises, la carte de débit d’un agent de police passera de « 5 000 à 10 000 gourdes à partir de ce mois de Mars ».
Par ailleurs, il est prévu la constitution d’un fond de secours pour les policiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions, la modification de la loi de la PNH pour accorder un statut particulier aux policiers faisant parties des unités spécialisées et la constitution d’un fond spécial pour une couverture d’assurance des policiers et policières dans le prochain budget.
Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse a pris ces engagements lors de cette rencontre avec le Haut commandement de la PNH, autour des difficultés auxquelles fait face la force publique.
La communication et d’autres mesures encore…
Pour aller plus loin, lors de la rencontre du 22 février, le Chef de l’État dit reconnaître l’ingratitude des métiers de la Patrie dont fait partie la police et demande au Directeur Général de l’Entreprise Publique de Promotion de logements sociaux (EPPLS) d’accorder l’urgence au projet de construction de 600 logements à Delmas 33 en faveur des policiers.
Sous un autre angle, le premier mandataire de la Nation a, une fois de plus, demandé au haut commandement de la Police Nationale d’Haïti de trouver une solution aux problèmes de communication dit-il, qui existent au sein de l’institution policière, tout en demandant aux agents de la PNH de respecter la hiérarchie et d’évoluer dans la sérénité.
Plusieurs dignitaires ont pris part à cette rencontre dont le Premier Ministre ai Jean Michel Lapin, le Directeur Général par intérim de la PNH Rameau Normil, l’Inspecteur Général en chef de la PNH Hervé Julien, les membres de la commission spéciale, le Lieutenant Général des Forces Armées d’Haïti (FADH) Jodel Le Sage, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales ai Pierre Josué Agenor Cadet et le ministre de La Défense ai Dr Enold Joseph.
Lisez aussi : Jovenel Moïse se dit sensible au bien-être des policiers