Le jeudi 20 février 2020, la représentante spéciale de l’ONU en Haïti a déclaré devant le Conseil de sécurité qu’elle déplore l’impasse politique en Haiti. Une situation qui demeure depuis juillet 2018. Par ailleurs, Elle appelle les acteurs politiques à faire preuve de leadership pour sortir de la crise.
Selon elle, cette « impasse politique a paralysé le fonctionnement des institutions haïtiennes. Elle a plombé l’économie du pays et alimenté une insécurité continue ». A noter que deux séries de négociations, mi-décembre 2019 et fin janvier 2020, étaient organisées par l’ONU, l’Organisation des États américains (OEA) et le Saint-Siège.
Mme La Lime, a dit « un consensus a émergé autour d’un accord politique autour de quatre éléments ». Voici les critères : « la formation d’un gouvernement, le contenu du programme des réformes, ainsi que le séquençage d’un processus de réforme constitutionnelle et la définition d’un calendrier électoral ».
« Malgré des progrès concernant la nature des réformes qui doivent être entreprises, y compris celui de la Constitution. Les acteurs politiques doivent encore se mettre d’accord sur une formule qui conduirait à la désignation par le Président Moïse d’un Premier ministre consensuel et la formation d’un nouveau gouvernement », a dit la Représentante spéciale.
D’après Mme La Lime, « l’absence d’accord sur cette question menace de prolonger inutilement une situation qui a déjà duré trop longtemps. Ainsi que sur la durée restante du mandat du Président Moise ».
Jean Eugene Jacques
A lire: Dialogue politique, Jovenel Moïse ne participe pas à la 31e réunion de la CARICOM