Une commission d’évaluation à été créée afin de travailler sur les besoins de la PNH, les revendications des policiers a annoncé le Porte-Parole Adjoint de la Police Nationale d’Haïti, l’Inspecteur Gary Desrosiers, le jeudi 20 février 2020.
Gary Desrosiers a informé que cette commission va également recenser les dégâts survenus dans le cadre des mouvements de protestation des agents de la PNH.
Rappelons que les 5 policiers révoqués pour avoir « porté atteinte à l’honneur de la Police, Révolte et sédition” sont des leaders du mouvement visant la mise en place du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH). leurs révocations surviennent suite aux actes de vandalisme perpétrés dans les locaux de l’Inspection générale le 7 février et devant les locaux de la Direction Générale suivis de l’incendie des stands en prévision du carnaval, le 17 février.
“D’autres cas sont en cours de traitement afin d’identifier tous les policiers, ex-policiers et individus appartenant à d’autres secteurs, ayant pris part aux actes de destruction de propriété publique, d’incendie, de vandalisme et de mise en danger de la vie d’autrui, perpétrés [aux dates précitées]», avait précisé une source policière le 18 février.