Le mardi 18 février 2020, la Direction générale des migrations (DGM) affirme avoir arrêté 1010 haïtiens et déporté 866 d’entre eux. En fait, les 866 déportés sont des haïtiens sans papiers. Ils ont été arrêtés au cours des opérations d’interdiction migratoire menées du 10 au 13 février.
En quatre jours, les opérations menées par les inspecteurs de la DGM couvraient les secteurs des provinces d’Azua, Duarte, Montecristi, Santiago de los Caballeros. Puis, les provinces Sánchez Ramírez, Puerto Plata, Valverde, et dans le district national. Et aussi la municipalité ouest de Saint-Domingue.
Les inspecteurs des migrations ont conduit ces opérations. Ils étaient assistés par des membres de l’armée, de la marine, des forces aériennes, de la police nationale et de la Cestur. Des représentants des agences gouvernementales ont participé aussi dans ces opérations.
La migration dominicaine a conduit les 886 personnes aux points de passage frontaliers de Dajabón et Elías Piña. Ils ont été remis aux autorités du pays voisin. La DGM informe qu’elle continuera d’appliquer la loi 285-04 sur la migration.
Jean Eugène Jacques
A lire aussi: Suspension des élections municipales en République dominicaine à cause d’une faille informatique