Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé à tous les pays d’accélérer les mesures pour sauver des vies. Il a fait cette déclaration, le mercredi 19 février 2020, lors de la première journée de la Troisième Conférence ministérielle mondiale.
C’est à Stockholm (Suède) que cette troisième Conférence ministérielle mondiale se déroulera les 19 et 20 février 2020. La Conférence ministérielle vise à faire le lien entre la sécurité routière et d’autres questions relatives à la durabilité.
« Il n’y a aucune excuse pour l’inaction. Chaque pays doit adopter rapidement les mesures éprouvées permettant de sauver des vies », a dit Dr Tedros sur son compte Twitter. « Les pays doivent planifier une mobilité durable ».
« L’OMS s’engage à travailler avec les pays sur des interventions clés en matière de sécurité routière et de mobilité durable pour sauver des vies », a souligné le Directeur général de l’OMS. « Nous devons travailler ensemble, qu’il s’agisse des gouvernements, des agences internationales, de la société civile et du secteur privé ».
L’inquiétude des participants
Lors de cette conférence, le gouvernement suédois a présenté la Déclaration de Stockholm. Par ailleurs, les participants s’inquiètent du fait que 1,35 million de personnes meurent chaque année dans un accident de la circulation. Et que plus de 90% des accidents surviennent dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Entre 2020 et 2030, les prévisions ont montré que le nombre de morts et de blessés sur les routes atteindra le chiffre de 500 millions. Les participants s’inquiètent aussi que ces collisions soient la principale cause de décès chez les enfants et les jeunes adultes âgés de 5 à 29 ans.
Jean Eugène Jacques