Le secteur textile a perdu près de 3 000 emplois lors de la crise socio-politique, selon un rapport publié par l’Association des industries haïtiennes (ADIH).
Si au cours des trois dernières années, le secteur textile a connu une croissance soutenue de l’emploi, cette croissance a été ralentie avec l’opération anti-gouvernementale « Peyi Lok » qui durant deux mois (septembre et octobre 2019) a paralysé le pays et limité les déplacements dans la capitale et dans d’autres villes du pays.
« En août 2019, le secteur de la sous-traitance comptait 57 153 emplois qui sont progressivement tombés à 55 282 (septembre) et 54 205 (octobre)« , lit-on dans le rapport.
Cependant, l’ADIH à fait remarquer qu’une certaine tendance à la hausse a été observée en novembre dernier, et jusqu’en janvier de cette année, 55,647 emplois ont été enregistrés. Notez qu’en 1988 le secteur textile employait 100 000 personnes.
Malgré cette légère amélioration, il reste encore plus de 1 500 emplois à récupérer alors qu’en Haïti, 70% de la population active est au chômage.
Par ailleurs, en 2017, l’Association des Industries avait estimé possible de créer jusqu’à 300,000 nouveaux emplois dans ce secteur, grâce à la loi Hope/Help, qui permet d’exporter sans taxes aux États-Unis des produits textiles manufacturés en Haïti. Toutefois, Georges Sassine le Président de l’ADIH, avait souligné que pour atteindre cet objectif, il fallait un climat de « calme et de stabilité » en Haïti, pour permettre au secteur textile d’élargir son potentiel de croissance.
R.C