Le dimanche 16 février 2020, les autorités électorales en République dominicaine ont annoncé la suspension des élections municipales. Le scrutin est annulé en raison d’une faille dans le système de vote électronique. Par ailleurs, cette faille intervient trois mois avant le scrutin présidentiel, prévu le 17 mai en République dominicaine.
En fait, le président du conseil électoral, Julio César Castaños, a fait l’annonce lors d’une conférence de presse. «L’autorité électorale a décidé (…) de suspendre les élections», a-t-il déclaré. M. Castaños a indiqué que l’ensemble des candidats n’apparaissaient pas sur les écrans des machines électorales dans «environ la moitié» des bureaux de vote. Le problème est apparu la veille mais n’a pas pu être réglé depuis.
«Si un bulletin de vote est incomplet (et ne représente pas) l’ensemble des partis, cette élection ne peut pas se tenir pour des raisons élémentaires», a ajouté le président de l’autorité électorale. Puis il a souligné qu’une «enquête détaillée» allait être lancée. De nouvelles élections municipales seront convoquées ultérieurement, «après avoir consulté les autorités nationales», a-t-il conclu.
Les municipales reportées auront lieu le 15 mars
Ce lundi, soit 24 heures après l’annulation des élections, les autorités électorales ont annoncé que le scrutin aura lieu le dimanche 15 mars prochain.
« Des élections municipales se tiendront en République dominicaine dimanche 15 mars 2020 », a déclaré Ramon Hilario Espiñeira, secrétaire général de la Commission électorale centrale. Ensuite, il a précisé la modalité de vote.
Jean Eugene Jacques