La fièvre typhoïde fait rage dans la commune de Mont-Organisé dans le département du Nord-Est. Le maire principal, Silvio Micanor, alerte que c’est à cause de la mauvaise qualité de l’eau consommée par la population, la majorité des bassins qui récupèrent l’eau des pluies n’étant pas traitée selon lui.
Plusieurs cas de typhoïde, mais aussi de malaria, sont enregistrés à Mont-Organisé. La question de l’eau constitue un problème crucial à Mont-Organisé, à en croire le conseil municipal déplorant un manque de professionnels de santé dans la région. « Un seul centre de santé, mal équipé, est disponible pour apporter les premiers soins aux patientes et patients« , a fait savoir M. Micanor soulignant que lorsque les cas de maladie dépassent la capacité du centre de santé, les patientes et patients sont transférés dans d’autres centres à Milot ou au Cap-Haitien (Nord).
Selon le premier citoyen de Mont-Organisé, plusieurs actions ont été entreprises, auprès d’autres institutions, en vue de venir en aide aux habitantes et habitants de la commune, mais en vain.
« Depuis mon arrivée à la mairie, j’ai déposé environ 5 ou 6 projets. Le dernier a été au Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (Bmpad). Je n’ai jamais eu de réponse », critique le maire principal Silvio Micanor.
A travers son plaidoyer, le conseil municipal recommande de réparer les pompes et les sources d’eau disponibles, et d’approvisionner en carburant une génératrice, qui alimente en eau environ 150 ménages.
Il conviendrait également de développer un projet de grande envergure, visant à capter une rivière pour arroser la zone de Mont-Organisé.
R.C