Plusieurs centaines de policiers ont manifesté ce lundi dans les rues de la capitale. Ils ont exigé la création d’un syndicat et de meilleures conditions de travail.
Vêtus de T-shirts rouge, des agents ont parcouru les artères des communes de Delmas et de Pétion-Ville pour exiger, selon leurs propos, le respect de leur droit de former un syndicat au sein de l’institution policière.
De Carrefour de l’aéroport jusqu’à Pétion-ville devant la direction nationale, le mouvement de protestation s’est déroulé de manière pacifique sans aucun incident majeur. En arrivant à la DG PNH, ils ont soumis un document qui tient compte de l’ensemble de leurs revendications notamment la carte de débit, l’assurance santé et l’indépendance de la PNH, entre autres demandes pour de meilleures conditions de travail.
Quelques manifestants ont pu inscrire des slogans tel » vive le Syndicat de la PNH » sur le local de l’institution policière.
Si la manifestation s’est déroulée dans le calme, des tirs nourris ont tout de même marqué le passage des policiers manifestant à Pétion-ville. Les manifestants portaient des T shirts rouge. Ils affirment que ceci témoigne d’une nouvelle phase dans leur mouvement de protestation en vue de la création du Syndicat.
A noter que, lors de la première manifestation en novembre 2019 les manifestants étaient vêtus d’un T shirt Blanc.
En effet, depuis plus de 3 mois après la première manifestation des policiers, il y a un bras de fer entre la Direction de la Police et les initiateurs du syndicat de la PNH.
R.C.
A lire aussi: Bras de fer entre la Direction de la Police et les initiateurs du syndicat de la PNH