Quinze enfants ont péri dans un incendie déclaré dans la soirée du jeudi 13 février 2020, dans l’orphelinat “Compréhension de la Bible”, situé à Fermathe 55, dans la commune de Kenscoff, selon la directrice de l’Institut du Bien-Être Sociale et de Recherche, Mme Arielle J. Villedrouin.
Des dégâts matériels considérables ont été enregistrés. Deux enfants sont morts dans l’orphelinat et 13 d’asphyxie à l’hôpital de Fermathe, a indiqué la magistrate. L’incendie s’est déclenché peu après 21h00.
Parmi les victimes, on dénombre deux personnes à besoins spéciaux, un homme et une femme âgés respectivement de 35 et 30 ans.
Pour l’instant, l’origine de cet incendie serait accidentelle, selon les premières informations parvenues à la rédaction de haititweets. Une bougie allumée et abandonnée sur un tabouret serait la cause de cet incendie.
Plus loin, la juge du tribunal de paix de la commune de Kenscoff, Me. Raymonde Antoine Jean, après avoir effectué le constat légal, a donné l’autorisation de lever les cadavres.
Cet orphelinat qui abritait 66 enfants n’avait plus l’autorisation légale d’opérer depuis 2013, a indiqué la juge.
Il faut souligner que depuis début 2019, l’administration avait constaté que seuls 35 des 756 centres d’hébergements de mineurs recensés à travers le pays disposaient de l’autorisation de fonctionnement.
R.C