15 enfants sont morts tragiquement, suite à un incendie dans un orphelinat à Fermathe dans la nuit du 13 au 14 février 2020. Un retour sur l’aide d’urgence de l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches…
Suivant les informations parvenues à la rédaction et confirmées par l’Institut du Bien-Etre Sociale et de Recherches (IBESR), Aussitôt l’information confirmée, l’IBESR a mobilisé son équipe d’urgence qui a été déployée sur le terrain.
En fait « une rapide évaluation des besoins a été réalisée », « un soutien psychosocial a été apporté aux enfants survivants (27) » qui ont été « transférés en lieu sûr, avec le concours de la DCPJ/BPM et la Justice (Juge de paix) ».
Par ailleurs, « un registre est ouvert pour maintenir le lien avec les parents, le cas échéant » et des « propositions sont en cours d’analyse pour les funérailles des enfants morts et la prise en charge de ceux qui sont à l’hôpital ».
D’autres mesures sont en cours d’analyse pour les suites administratives et judiciaires de ce dossier. Rappelons que ce centre, qui fonctionnait en marge de la loi (EDOS-IBESR 2018) a été mis sur la liste de fermeture pour 2019, mais fermeture retardée par le « pays Lock », a-t-on appris. Un chauffeur a été battu et dépouillé, des employés ont été menacés et plusieurs véhicules d’interventions ont été pris pour cibles et des vitres ont été brisées, lors de cette période sombre.
Lisez : Le « Bien-Etre Social » pour des enfants traumatisés dans le sud d’Haïti
L’institut du Bien-Etre Social et de Recherches qui a présenté ses « très sincères condoléances » et ses « respectueux sentiments » aux familles éplorées, réitère à la population haïtienne sa consistante détermination à fermer progressivement tous les orphelinats ou centres qui ne respectent pas les standards de prise en charge edictés par le décret de 1971 y relatifs, entre autres.
Lisez aussi : EXCLUSIVITE : Près de 160 orphelinats fermés en 6 ans en Haïti
Voici le document complet des nouvelles mesures sur les orphelinats en Haïti