L’opposition et le pouvoir reprennent les négociations.
Après la pause enregistrée suite aux pourparlers à la nonciature apostolique et des discussions consenties dans un lieu tenu secret, c’est au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) que les négociations viennent de reprendre cet après-midi, vendredi 14 février 2020.
Tous les acteurs de la dernière tour des négociations sont sur place. Selon notre source, les échanges doivent se dérouler autour des points d’achoppement dont l’éventualité de la « réduction du mandat du Président de la République, la conférence nationale, les élections, l’Assemblée constituante, le référendum, le choix d’un premier Ministre et la formation du cabinet ministériel ».
A rappeler que le Président de la République avait souligné dans les colonnes de l’agence de presse Associated Press qu’il accepterait « un premier Ministre de l’opposition et une réduction de [son] mandat, mais seulement après l’adoption d’une réforme constitutionnelle, renforçant la présidence ».
La nonciature apostolique, selon notre source, est disponible pour héberger ces acteurs à nouveau, mais seulement lors de la signature d’un éventuel accord.
haititweets