Suite à la publication d’une note de presse de l’Office de la protection du citoyen faisant état des conditions dégradantes des prisonniers au pénitencier national, le directeur de l’administration pénitentiaire (APENA), le commissaire divisionnaire, Charles Nazaire Noël, a démenti certaines allégations sur des prisons.
Si la note de l’Office de la protection du citoyen (OPC) souligne que l’accès aux toilettes et aux salles de bain serait interdit aux détenus, le commissaire nie totalement que les détenus n’aient pas accès aux douches et toilettes assurant que l’eau est disponible.
« Les prisonniers reçoivent au moins un repas par jour. En dépit du retard dans l’appel d’offre pour la fourniture de rations alimentaires, l’administration pénitentiaire bénéficie de l’aide de Food for the poor dans ce domaine« , a expliqué M. Charles Nazaire Noel .
Avec 11 063 détenus dans les 18 prisons civiles sur le territoire national dont 75% des prisonniers sont en détention préventive, M. Noël explique que c’est la surpopulation carcérale qui provoque d’autres problèmes dont l’assainissement dans des prisons.
Par ailleurs, il salue l’action du ministère de la justice et des membres de la chaîne pénale qui au cours des derniers mois ont permis une réduction de la population carcérale de 13 000 à 11 000.
Plus loin, le commissaire divisionnaire a souligné qu’à moyen terme les autorités envisagent la construction du complexe pénitentiaire de l’ouest dans la région de Ganthier. Le complexe comprendra une industrie pénitentiaire, révèle M. Noël. Il informe que d’autres centres de détention seront construits à Carrefour et Pétion ville.
R.C
À lire aussi: Le Pénitencier national est sur le point de connaître une catastrophe humanitaire, selon l’OPC