La Direction générale des migrations a publié une note, le lundi 10 février 2020, pour annoncer le renvoi de 1 561 ressortissants haïtiens sur 1805 capturés sur le territoire dominicain. En fait, ces migrants haïtiens ont été arrêtés lors des opérations d’interdiction menées dans 12 provinces et le Grand Saint-Domingue.
D’après le rapport de l’institution, ces opérations étaient menées entre le 3 et le 8 février. Les interventions couvraient les secteurs des provinces d’Azua, Barahona, Espaillat, Hermanas Mirabal, La Altagracia, Mgr Nouel. Et les provinces de Montecristi, Neyba, San José de Ocoa, Santiago de los Caballeros, Santiago Rodríguez et Valverde. Des arrestations ont été faites aussi dans les du district national et des municipalités, Est, Ouest et Nord de Santo Domingo.
Les équipes d’interdiction de la DGM ont conduits ces opérations. Elles étaient accompagnées du personnel de l’armée, de la marine, et des forces aériennes de la République dominicaine. Et des agences de sécurité gouvernementales ont aussi participé dans ces opérations.
Les ressortissants haïtiens sont transférés aux postes frontaliers de Dajabón, Elías Piña et Jimaní pour être expulsés vers leur pays d’origine.
A lire aussi: Interception de 243 haïtiens clandestins dans les eaux des îles Turks and Caicos
Jean Eugène Jacques