Dans le cadre de l’audition de la coordinatrice du Syndicat de la PNH, Yanick Joseph, à l’inspection générale de la police nationale, le vendredi 7 février 2020, des policiers ont créé un climat de tension à la mi-journée devant les locaux de ce bâtiment situé à Delmas 2 en vue de protester à cette démarche .
Pour exprimer leur colère contre la direction générale de la Police opposée à la création d’un syndicat de policier, ils ont tiré de nombreux coups de feu en l’air. En uniforme ou en tenue ordinaire, les policiers protestataires ont bloqué l’autoroute de Delmas au niveau de Delmas 2.
Ces agents de la PNH ont également investi bruyamment les locaux de l’Inspection Générale emmenant de force avec eux la coordinatrice du Syndicat, Yanick Joseph tout en provoquant un climat de panique à l’intérieur de l’IGPNH.
Dans la confusion générale, les protestataires ont obtenu la remise de l’arme et du badge, confisqués à chaque audition.
Mme Joseph a clamé son innocence dénonçant une tentative pour la placer en isolement. Elle explique que l’objectif inavoué de la hiérarchie est d’étouffer le syndicat des policiers.
Il faut souligner que le bras de fer entre la Direction de la Police et les initiateurs du syndicat de la PNH revient au devant de la scène plus de 3 mois après la première manifestation des policiers.
R.C