Dans son dernier rapport, la « Fondasyon Je Klere » (FJKL) dénonce l’intensification des cambriolages perpétrés au greffe du tribunal de première instance et au Parquet de Port-au-Prince ainsi que la disparition de pièces à conviction.
La FJKL affirme que le bureau de Me Bernard Sainvil, Doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a été cambriolé. Des personnes non identifiées ont pris 5 millions de gourdes dans le dossier de l’ex-Député Arnel Bélizaire après avoir tenter de forcer en vain le coffre fort du doyen où sont stockés des corps du délit.
Aussi, d’autres juges notamment Me MerIan Belabre et Me Chavannes Étienne, ont confirmé avoir été également victimes de vols de pièces à conviction.
À rappeler que le bureau de l’ex Commissaire du Gouvernement, Me Jacques Lafontant, en décembre et septembre 2019 a été la cible d’individus non identifiés qui ont volé des pièces à conviction (argent, drogue, parfums, armes à feu entre autres…) provenant de saisies lors de différentes arrestations.
Toutefois, en dépit de la répétition de cette situation, la FJKL rapporte que selon les déclarations du commis-greffier principal du parquet, les disparitions d’un élément d’un dossier sont fréquents mais qu’aucun constat de juge n’a apparemment été dressé sur la disparition de ces pièces à conviction…
R.C.