L’un des conseillers politiques du Président Moïse, Guychard Doré, rejette la proposition visant à ce que le Premier Ministre soit issu de l’opposition. Selon lui, le gouvernement d’union nationale devra être dirigé par un Premier Ministre d’ouverture qui puisse travailler avec le chef de l’État afin d’éviter une situation de conflit permanent.
« Le Chef de Gouvernement d’ouverture doit être capable de coopérer avec le Président et non créér une situation de conflit permanent avec le Président », dit-il.
Nous n’avons pas besoin d’affrontement mais de coopération au sein de l’exécutif, a martelé M. Doré assurant qu’il ne cherche nullement à torpiller les négociations entre les acteurs politiques et la Présidence.
Par ailleurs M. Doré prévient qu’une réduction du mandat du chef de l’État n’est pas envisagée. Il faut respecter les prescrits constitutionnels, dit-il faisant valoir que le chef de l’État s’évertuera à réaliser des réformes avant la fin de son mandat.
Le président n’est pas attaché à son mandat mais à des réformes, et il faut du temps pour les réaliser, a insisté M. Doré qui croit que la réduction d’une année du mandat du Président provoquerait une instabilité néfaste aux réformes.
R.C.