Le professeur Me Monferrier Dorval Bâtonnier a pris les rênes de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Me Monferrier Dorval a remporté les élections au barreau de Port-au-Prince, ce jeudi 6 février, avec 228 voix contre ses adversaires Patrick Laurent et Jacquenet Oxilus qui ont, respectivement obtenu 146 et 132 voix. Il remplace à ce poste Me Stanley Gaston qui lui, vient tout juste de boucler deux mandats consécutifs à la tête de cette institution.
« Je prône le rassemblement de tous les avocats. Finies les élections, maintenant il faut organiser le barreau. Cette élection n’est pas la victoire de Me Dorval mais celle du barreau », a déclaré Me Dorval dans ses propos de circonstances.
Tenant compte des actes d’insécurité et de banditisme dont ont été victimes des avocats, le nouveau bâtonnier promet d’œuvrer en faveur de la sécurité physique de ses pairs et de la redynamisation du métier par le truchement du renforcement de la formation continue. En ce sens, le nouveau bâtonnier promet déjà une meilleure collaboration de la communauté internationale.
Rappelons que les élections au barreau de Port-au-Prince devaient se tenir depuis septembre 2019. La conjoncture difficile que connaissait le pays avait poussé le conseil sortant à les renvoyer. Elles ont été, par la suite, reportées à plusieurs reprises, faute de quorum.
Par ailleurs, la commission électorale ayant organisé l’élection a été composée de Me Reynold Georges, Me Camille Fièvre, Me Patrice Laventure entre autres.
R.C