Le Ministère de la Santé Publique exhorte les hôpitaux publics et privés à se préparer à une éventuelle entrée sur le territoire haïtien, du nouveau coronavirus originaire de la ville de Wuhan dans la Province de Hubei (Est de la Chine) dont le bilan en date du mercredi 5 février 2020 est de : 24,597 personnes contaminées (cas confirmés), 494 morts et 959 personnes guéries.
Dans une note publiée le lundi 3 février 2020, la Ministre de la Santé Publique, le Dr. Marie Greta Roy Clément, recommande aux directeurs et responsables des institutions sanitaires publiques et privées du pays de renforcer les mesures de précaution universelle au sein de leurs institutions, particulièrement en présence de syndrome grippal grave, pour garantir la notification immédiate et le traitement médical de tout cas suspect. Ajoutant que toutes les institutions seront informées des directives spécifiques si la situation actuelle évolue.
Toutefois, les autorités sanitaires ont affirmé avoir mis en place depuis plusieurs jours, des mesures de sécurité pour les voyageurs arrivant à l’aéroport international Toussaint Louverture.
Par ailleurs, suite aux instructions de la Ministre Clément, le Dr Ernst Robert Jasmin, Directeur Sanitaire du Nord, a rencontré lundi les responsables de l’Aéroport international de Cap-Haïtien pour la mise en place de la surveillance épidémiologique du coronavirus.
Les autorités reconnaissent que le coronavirus (2019-nCoV) constitue une menace pour le système de santé national, qui ne dispose pas de tous les moyens techniques nécessaires pour détecter l’épidémie, même s’il recevra le soutien du « Center for Disease Control and Prevention » aux États-Unis.
Mardi, Lauré Adrien, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique a déclaré « Beaucoup de gens demandent si nous sommes prêts pour faire face à une telle épidémie ? Évidemment non, je serai très hypocrite de vous dire qu’on est prêt […] mais nous nous préparons à hauteur de nos moyens » expliquant que des institutions hospitalières ont été identifiées pour servir de lieu de quarantaine et une tente médicalisée est en cours d’installation dans l’enceinte même de l’aéroport soulignant que le Ministère avait d’énormes difficultés pour s’approvisionner en thermomètres infrarouges.
Les conditions d’hygiène et de santé précaires, la couverture sanitaire insuffisante et la densité de la population en Haïti, présentent les caractéristiques idéales pour la propagation d’une éventuelle épidémie. Bien qu’aucun cas de coronavirus (2019-nCoV) n’a été recensé dans la région caribéenne, la crainte d’une nouvelle maladie contagieuse est prise très au sérieux par les autorités haïtiennes.
Les experts internationaux en surveillance épidémiologique savent qu’il est très difficile de contrôler une épidémie mondiale quand les frontières sont poreuses comme en Haïti et malgré la bonne foi des autorités médicales.
Sources combinées.