Le Kérosène et le diesel ne seront plus subventionnés par l’État haïtien, a informé le Premier Ministre haïtien, Jean Michel Lapin. Il affirme que les analyses ont permis d’envisager une stratégie préconisant le maintien de la subvention sur la gasoline.
Selon le chef du gouvernement les couches vulnérables de la population ne sont pas les vraies bénéficiaires de la subvention sur le kérosène. Sur les 75 000 barils de kérosène importés, 60 000 sont utilisés par le transport aérien, révèle M. Lapin.
En dépit de l’utilisation de ce carburant dans le transport en commun, le gouvernement envisage de ne plus subventionner le diesel et le kérosène. Le Premier Ministre a expliqué que l’État doit débourser deux milliards de gourdes chaque mois dans le cadre de la subvention sur les hydrocarbures. Il fait remarquer que ces montants doivent plutôt être orientés vers des services sociaux de base dont la santé et l’éducation.
Considérant la hausse des prix de l’essence comme un sujet sensible le gouvernement appelle à un véritable dialogue national sur ce dossier. Il reviendra au prochain gouvernement de consensus de faire appliquer la hausse des prix.
R.C