« Sur la demande du Ministre des affaires étrangères de la République d’Haïti, Bocchit Edmond et d’une lettre du Ministre des affaires étrangères du Pérou, Gustavo Meza-Cuadra, en sa qualité de coordonnateur du Groupe de Lima, Haïti a été officiellement accepté comme membre du Groupe de Lima » a confirmé le Gouvernement péruvien.
Haïti rejoint le Groupe de Lima pour unir ses efforts afin de parvenir à une solution pacifique, démocratique et constitutionnelle au Venezuela, dirigée par les Vénézuéliens eux-mêmes, à travers des élections générales libres, équitables et transparentes.
Un diplomate latino-américain à Washington a expliqué sur la Voix de l’Amérique dans une entrevue téléphonique que « l’entrée d’Haïti vient ajouter un vote de plus, aux pays contre le régime de Nicolás Maduro ».
Notons que le Groupe de Lima, créé le 8 août 2017 au Pérou, est composé de 14 pays membres, afin de trouver une solution pacifique et négociée à la situation au Venezuela. Les pays membre du Groupe de Lima sont : la Bolivie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, la Guyane, le Honduras, le Panama, le Paraguay, le Pérou, Sainte-Lucie, le Venezuela et maintenant Haïti, ce qui porte à 15 le nombre de pays membres.
Rappelons qu’en septembre dernier, le Groupe de Lima a déclaré que ses pays membres « rejetaient les blocages répétés et successifs du régime illégitime et dictatorial de Nicolás Maduro aux processus de négociation avec les forces démocratiques et l’Assemblée nationale du Venezuela, pour parvenir à une sortie politique de la grave crise dans ce pays, par la tenue d’élections générales libres, justes et transparentes, sous observation internationale ».
Les membres du Groupe de Lima ont réitéré « leur soutien au Président en charge Juan Guaidó et à l’Assemblée Nationale, en tant qu’autorités légitimes et démocratiquement élues, et ont souligné leur volonté de parvenir à une sortie pacifique menée par les Vénézuéliens eux-mêmes. Ils restent déterminés à travailler en étroite collaboration avec la communauté internationale et exhortent les autres pays à unir leurs efforts pour atteindre cet objectif ».
R.C