Pendant que les incendies ravageaient l’Australie, un nouveau virus s’est installé dans le sillage de la Chine. Connu sous le nom de « Coronavirus de Wuhan » ce virus a infecté des centaines de Personnes à Wuhan, une ville située dans le centre de la Chine en décembre 2019.
Ce virus « chinois », un cousin du virus du SRAS, provoque une pneumonie chez les infectés et ne répond pas au traitement antibiotique approprié. Le scientifique Leo Poon, qui a décodé le virus pour la première fois, pense qu’il a probablement commencé chez un animal et s’est propagé à l’homme.
« Il n’est pas clair à quel point le coronavirus de Wuhan sera mortel, mais les taux de mortalité sont actuellement inférieurs à ceux du MERS et du SRAS » a expliqué Poon, virologue à l’École de santé publique de L’Université de Hong Kong.
L’Organisation mondiale de la santé a fourni des conseils aux pays sur la manière de s’y préparer, notamment sur la manière de surveiller les malades et de traiter les patients. Voici ce que vous devez savoir sur les coronavirus.
C’est quoi les « coronavirus »?
Les coronavirus sont un grand groupe de virus communs aux animaux. Dans de rares cas, ils sont ce que les scientifiques appellent zoonotiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être transmis des animaux aux humains, selon le CDC.
Les Symptômes du coronavirus de Wuhan
Les virus peuvent rendre les gens malades, généralement avec une maladie des voies respiratoires supérieures légère à modérée, semblable à un rhume. Les symptômes du coronavirus comprennent un nez qui coule, une toux, un mal de gorge, peut-être un mal de tête et peut-être une fièvre, qui peut durer quelques jours.
Pour ceux dont le système immunitaire est affaibli, les personnes âgées et les très jeunes, il y a une chance que le virus puisse provoquer une maladie des voies respiratoires inférieure et beaucoup plus grave comme une pneumonie ou une bronchite.
Comment se propagent-ils?
Les virus peuvent se propager par contact humain avec des animaux. Les autorités ne savent pas encore quel animal a pu provoquer l’épidémie actuelle à Wuhan. En ce qui concerne la transmission interhumaine des virus, cela se produit souvent lorsque quelqu’un entre en contact avec les sécrétions d’une personne infectée, telles que des gouttelettes dans une toux.
Selon la virulence du virus, une toux, un éternuement ou une poignée de main peut provoquer une exposition. Le virus peut également être transmis en touchant quelque chose qu’une personne infectée a touché, puis en touchant votre bouche, votre nez ou vos yeux. Les soignants peuvent parfois être exposés en manipulant les déchets d’un patient, selon le CDC.
Existe t’il un traitement à ce virus?
Il n’y a pas de traitement spécifique, mais des recherches sont en cours. La plupart du temps, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes et les experts conseillent de demander des soins tôt. Si les symptômes sont plus graves qu’un rhume standard, consultez votre médecin.
Les médecins peuvent soulager les symptômes en prescrivant un médicament contre la douleur ou la fièvre. Le CDC dit qu’un humidificateur ou une douche chaude peut aider avec un mal de gorge ou une toux. Buvez beaucoup de liquides, reposez-vous et dormez autant que possible.
Devriez-vous vous inquiéter du coronavirus de Wuhan?
Le taux de mortalité par coronavirus de Wuhan est inférieur à celui du SRAS et du MERS, mais reste comparable à la pandémie de grippe espagnole de 1918, explique Neil Ferguson, professeur de biologie mathématique à l’Imperial College de Londres.« C’est une préoccupation importante, à l’échelle mondiale », a déclaré Ferguson, notant que nous ne comprenons pas pleinement la gravité.
Ferguson pense que le taux de mortalité est susceptible d’être inférieur en raison d’un « iceberg » de cas plus bénins que nous n’avons pas encore trouvé, mais il souligne que les nouveaux virus se propagent beaucoup plus rapidement à travers une population.
Comment se protéger de ce virus?
Il n’y a pas de vaccin pour se protéger contre cette famille de virus, du moins pas encore. Les essais d’un vaccin MERS sont en cours. Les National Institutes of Health des États-Unis travaillent sur un vaccin contre le nouveau virus, mais il faudra des mois avant que les essais cliniques ne commencent et plus d’un an avant qu’il ne devienne disponible.
Vous pourrez peut-être réduire votre risque d’infection en évitant les personnes malades. Essayez d’éviter de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche. Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon et pendant au moins 20 secondes. La sensibilisation est la clé.
Si vous êtes malade et avez des raisons de croire qu’il peut s’agir du coronavirus de Wuhan dû à un voyage dans la région ou à un contact avec une personne qui y a séjourné, vous devez en informer un professionnel de la santé et rechercher rapidement un traitement.
Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez et désinfectez les objets et les surfaces que vous touchez. Si vous voyagez en Chine, soyez conscient des symptômes et évitez les marchés d’animaux vivants, c’est là que la dernière épidémie a commencé à Wuhan.
Vanessa Apollon