Le Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Haïti à Mexico, Luc Garvey Jean Pierre a annoncé l’existence d’une large collaboration entre Haïti et le Mexique dans le développement du secteur de l’énergie et plus généralement dans le secteur de l’immigration, en exportant en Haïti l’un programmes vedettes du Mexique « Sembrando Vida » (semer la vie).
Selon le diplomate haïtien les démarches avaient déjà été faites avec le Ministre des Affaires Étrangères Marcelo Ebrard et avec les autorités mexicaines pour promouvoir les actions qui permettront à Haïti de développer avant tout son secteur énergétique. Pour ce faire, un groupe d’experts mexicains se rendra en Haïti dans les prochains jours afin d’établir une ligne de travail et faire avancer un projet de promotion de panneaux solaires. Par ailleurs, une ligne de crédit sera ouverte pour permettre à Haïti de moderniser son secteur de l’énergie.
Le Chargé d’affaires a également informé que le programme « Sembrando Vida » sera exporté en Haïti. Ce programme vedette au Mexique cherche à atténuer les migrations en provenance, principalement d’Amérique centrale, mais qui a également une composante importante d’haïtiens. Luc Garvey Jean Pierre, espère qu’avec ce programme et le durcissement des politiques d’immigration de Donald Trump, les flux haïtiens qui cherchent à traverser le Mexique pour atteindre les États-Unis pourraient être réduits d’une façon significative.
Par ailleurs, 25 bourses seront accordées dans le secteur des politiques publiques, pour s’attaquer dans les années à venir aux problématique sociales.