Le chancelier haïtien, Edmond Bocchit a rencontré le Secrétaire d’état américain, Mike Pompeo le lundi 20 janvier 2020 . Une occasion pour le Ministre des affaires étrangères de justifier l’intention du président Moïse de gouverner par décret. Ce, en raison de la fin du mandat des députés de la 50eme législature et de deux tiers du Sénat.
Lors de sa rencontre avec son homologue américain, M. Bocchit nie la responsabilité du président Moïse dans dysfonctionnement du Parlement. Il accuse les parlementaires qui n’ont pas voté le projet de loi électorale, instrument juridique pour l’organisation des élections. « Le président Moïse devra former seul un gouvernement, promulguer une loi électorale ainsi qu’une loi de finance« , a -t-il fait remarquer dans un média de la capitale.
Selon lui, les pays partenaires ne sont plus préoccupés par la gouvernance sans pouvoir Législatif. Selon l’article 136 de la Constitution le président à la responsabilité de garantir la bonne marche de toutes les institutions du pays, a laissé entendre M. Bocchit.
Interrogé sur la position exprimée par les partenaires d’Haïti, le Chancelier a indiqué que les pays amis souhaitent que l’état adopte les décisions nécessaires pour remédier à cette situation.
Les échanges ont eu lieu en marge d’une réunion internationale dans la capitale colombienne. Le ministre haïtien des affaires étrangères et le secrétaire d’État auront une rencontre officielle bilatérale ce mercredi 22 janvier 2020 à la Jamaïque.
R.C.