Dans le cadre d’une journée porte ouverte organisée par l’Unité de Lutte de la corruption (ULCC) le jeudi 16 janvier 2019, le Président Jovenel Moïse, accompagné notamment du ministre de la Justice Me. Jean Roudy Aly, de ministres, d’anciens parlementaires, d’avocats et de militants des droits humains, a réitéré son engagement dans la lutte contre la corruption.
Au cours de la visite guidée, les employés et cadres de l’institution ont expliqué aux visiteurs les instruments et les moyens dont dispose l’ULCC pour mener la lutte contre la corruption dans le pays. L’occasion pour le Chef de l’État de rappeler « En 2019, j’ai demandé à l’Organisation des États Américains (OEA) d’aider au renforcement des institutions impliquées dans la lutte contre la corruption. Elle a accepté de mettre à la disposition du gouvernement 18 millions de dollars sur les quatre années à venir afin de les accompagner. »
Claudy Gassant déplore que la plupart des dossiers d’enquêtes de l’ULCC aient été classées sans suite par le Parquet de Port-au-Prince, sur une cinquantaine de dossiers déposés depuis sa création, deux seulement ont fait l’objet de condamnation. Il rappelle que dans le domaine de la finance, ces affaires ne doivent pas être traités comme les autres dossiers, rappelant que la législation sur la corruption n’accorde aucun privilège ou immunité aux officiels et élus.
RC