Au cours des dernières semaines, les autorités ont noté une hausse de la criminalité caractérisée notamment par des cas d’enlèvement. L’Ancien Ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Reginald Delva, fait des recommandations…
L’expert en sécurité publique Reginald Delva, face l’insécurité actuelle, prône l’implication des citoyens dans la lutte contre la criminalité. Dans sa sortie inattendue dans les médias, Il presse les autorités haïtiennes à réaliser des programmes sociaux visant à répondre aux besoins urgents de la population dans les quartiers dits de non droit.
M. Delva, qui a été un des principaux acteurs de la lutte contre le fléau du kidnapping, recommande aux autorités d’œuvrer en vue d’établir la confiance entre les pouvoirs publics et la population. « Les policiers ne pourront seuls relever le défi sécuritaire« , a indiqué M. Delva soulignant que la misère qui prévaut dans les quartiers populaires constitue un terrain favorable pour les chefs de gang.
Selon l’ancien Ministre, les cas de kidnapping enregistrés sont souvent planifiés longtemps à l’avance. Les gens sont surveillées dit-il, faisant remarquer que les criminels choisissent les lieux de séquestration dans les quartiers de non droit. Comme pour donner des pistes de prévention du phénomène.