Ce mercredi 8 janvier 2020, la Direction générale des migrations (DGM) a expulsé 939 migrants haïtiens sans-papiers. Ces ressortissants haïtiens sans-papiers étaient arrêtés au cours des opérations d’interdiction menées dans sept provinces du pays.
En fait, la DGM a effectué ces opérations au cours des premiers jours de la nouvelle année, du 02 au 06 janvier 2020. Ainsi, 1 012 étrangers étaient arrêtés dont les 939 migrants haïtiens sans-papiers.
Les provinces concernées par ces interventions sont les provinces d’Azua, Barahona, Dajabón, Duarte, Santiago de los Caballeros, San Juan de la Maguana et Valverde. Ainsi que les différents secteurs du district national.
Les équipes d’interdiction de la DGM ont conduits ces opérations. Elles étaient accompagnées du personnel de l’armée, de la marine, et des forces aériennes de la République dominicaine. Et des agences de sécurité gouvernementales ont aussi participé dans ces operations.
Les détenus ont été affinés à l’aide de lecteurs biométriques et en consultant la base de données DGM. Ensuite, les 939 migrants haïtiens sans-papiers ont été expulsés vers leur pays, via les postes frontaliers de Dajabón, Elías Piña et Jimaní.
Jean Eugène Jacques