Le Député Socialiste de l’opposition Jaime Naranjo a soumis lundi à la Chambre des députés une proposition de création d’une Commission d’enquête, soutenue par 84 membres de différents Partis, sur la participation présumée des militaires chiliens dans les cas de viols de femmes, de filles et de mineures lors de la mission de maintien de la Paix des Nations Unies (Minustah) en Haïti, entre 2004 et 2017. Une proposition qui n’a été adoptée faute de quorum (62).
Cliqué sur la balle, le Député Naranjo a présenté le projet à nouveau, le mardi 7 janvier 2012 et la Chambre des députés l’a finalement approuvé à 54% (38 voix pour, 3 contres et 30 abstentions). Ainsi, est donc créée cette Commission d’enquête sur les présumés abus sexuels des casques bleus chiliens en Haïti.
Une action qui fait suite à l’intervention du Vice-président du Sénat chilien le Sénateur Alfonso de Urresti du Parti socialiste (Principal Parti de l’opposition) en référence à la prolongation de la présence des troupes chiliennes en Bosnie-Herzégovine.
RC