Le Vice-président du Sénat chilien le Sénateur Alfonso de Urresti du Parti socialiste (Principal Parti de l’opposition, 13.3%) a jugé inadmissible que le Gouvernement de Sebastián Piñera ne rende pas compte des allégations contre les casques bleus, pour viol de femmes, de jeunes filles et de mineurs, lors de leur mission en Haïti.
Il a fait ses déclarations dans le cadre de la prolongation de la présence des troupes chilienne en Bosnie-Herzégovine. Selon le sénateur Alfonso de Urresti a demandé que soit consigné l’inexistence d’un rapport sur les cas rapportés en Haïti déclarant « Des filles de 11 ans ont été abusée, ce sont des crimes internationaux et je demande que cela soit pris en compte lors du vote.
Ce n’est pas une affaire d’officiel, c’est une d’attitude répétée des membres de la mission chilienne en Haïti avec des mineurs et des femmes […] Nous ne pouvons pas avoir des violeurs représentant l’État du Chili dans des Missions de Paix ! »
《même si c’est un seul soldat chilien qui a violé ou maltraité un mineur dans la Mission en Haïti, cela nécessite une sanction et nous ne pouvons pas le laisser aller.》 C’est pourquoi je considère qu’il est irresponsable de voter en faveur de l’accord visant à prolonger la permanence des troupes en Bosnie-Herzégovine dans ce contexte.