L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) exprime ses vives préocupations face a l’insécurité grandissante qui règne à l’entrée sud de la capitale d’Haïti. Une situation insoutenable empêchant le bon fonctionnement des tribunaux . En effet, dans l’objectif de faire une saine distribution de la justice, l’ANAMAH réclame la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-prince, logée au Boulevard Harry Truman.
L’ANAMAH déplore la mort de l’huissier Bob Dolciné, le 31 décembre 2019, au sein même du local logeant le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.Ce qui a soulevé la colère des magistrats exigeant le Ministère de la Justice et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire d’instruire la police judiciaire à diligenter une enquête afin de mettre la main aux collets des auteurs du meurtre de l’huissier, qui vient d’agrandir la liste des victimes dans le rang du personnel judiciaire.
Par ailleurs , l’association exhorte les autorités concernées à prendre toutes les dispositions pour déplacer le Tribunal dans cette zone contrôlée par des groupes armés.