Face aux difficultés à mobiliser les gens et la pression populaire, des leaders de l’opposition radicale le Sénateur Youri Latortue et Me André Michel, annoncent des changements de position dans le cadre de leur mouvement exigeant le départ du president Jovenel Moïse .
Après 11 semaines de paralysie totale pa rapport à la socio-politique les élèves ont perdu 41 jours de classe sur les 189 programmés dans le calendrier scolaire , sur son compte Twitter, le Sénateur Youri Latortue a écrit « Gonaiviennes, Gonaiviens, Je suis fier de votre courage. Le 7 janvier nos enfants iront à l’école, cependant la mobilisation continue chaque week-end. Bonne année de combat. Votre détermination est un exemple ».
Pour sa part, Me André Michel, Porte-parole de l’opposition radicale ignorant également la responsabilité de l’opposition dans la fermeture de écoles rejette la faute sur le Président Moïse, affirmant sur la messagerie WhatsApp « Il faut que les enfants du peuple reprennent le chemin de l’école le 7 janvier prochain sur tout le territoire national. Nous ne voulons pas qu’ils ratent l’année scolaire. Il faut que l’État prenne des dispositions pour garantir la sécurité, payer les professeurs, et d’autres dispositions pour la ré-ouverture des classes […] On ne va pas permettre à Jovenel Moïse de faire en sorte que les écoliers ratent l’année scolaire » ajoutant que dorénavant les manifestations pour forcer le départ du Chef de l’État seront organisées les vendredi, samedi et dimanche et aussi la nuit